mercredi 28 mai 2014

Manu Larcenet ferme son blog

L'excellent Manu Larcenet met un terme à son excellent blog. Dans une dernière note, il explique qu'il en avait assez de voir les images qu'il publiait se retrouvaient reprises sans son autorisation, comme il l'explique:

[...]La seule « règle » que je demandais de respecter était de ne pas copier les images pour aller les mettre ailleurs, persistant dans l’idée que leur place est ici, dans le décor que j’ai conçu, à ma manière, et que les regarder dans un autre environnement changeait radicalement non seulement leur esthétique, mais aussi leur sens. Légèrement, bien sûr, hein, je parle de choses subtiles, là, sans doutes incompréhensibles pour certains, mais assez essentielles pour que ça m’ennuie.
Or, force est de constater que beaucoup se sont servis ici pire qu’au Macdo, y compris même des « journalistes »! Ces gens pensent sans doute que ces image n’ont pas de valeur, qu’on peut les détourner, les maltraiter, qu’on peut en faire ce que bon nous semble. C’est oublier que chaque image affichée ici est un bout de mon chemin. Je sais à quel point ça sonne romantique et tout, mais c’est pourtant, en ce qui me concerne, l’exacte vérité. J’avais déjà tenté d’expliquer ça, dans un texte, il y a quelques temps… Mais apparemment, ça n’a pas été compris.[...]
Je dois reconnaître que j'ai toujours considéré cette décision comme inéluctable. Ce qui me surprend, c'est plutôt que cette fermeture intervienne aussi tard. Manu  Larcenet défend son point de vue depuis des années. Je l'ai toujours trouvé à la fois totalement irréaliste mais tout-à-fait respectable, parce que derrière la sincérité de sa démarche, il a voulu croire à celle des internautes.
en fait, Larcenet n'est pas fait pour internet, cette grande foire où tout le monde se sert sans gêne chez tout le monde. Il a essayé. Il s'est frotté aux forums qu'il a déserté parce qu'il ne supportait pas l'agressivité de certains trolls. Avec ce blog, il a voulu croire à la responsabilité des internautes. Je crois qu'une grande majorité a joué le jeu, ce qui explique qu'il a continué l'expérience aussi longtemps. Mais il en a eu assez a a décidé d'y mettre un terme.
Et c'est bien dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire